cours de piano

5 astuces pour apprendre à jouer du piano

Il existe énormément d’informations disponibles sur internet, en librairie, dans les écoles de musique et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver quand on décide de se lancer dans l’apprentissage du piano. Vous pouvez vite être perdu, vous décourager et perdre du temps à chercher de l’information mais aussi à apprendre de la mauvaise façon, pas dans le bon ordre.

Alors pour vous aider à vous y retrouver et vous faire gagner du temps, on a demandé à des pianistes de partager leurs meilleures astuces pour apprendre à jouer du piano !

Astuce 1 : apprendre le piano sans solfège

Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes pour apprendre le piano sans solfège, sans savoir lire une partition ! De nombreux adultes n’osent pas se lancer dans l’apprentissage du piano par peur de la complexité et de l’ennui de devoir apprendre le solfège. Alors bonne nouvelle, si vous souhaitez apprendre le piano pour jouer vos chansons préférées, pour vous accompagner au piano (ce qu’on appelle le piano pop par opposition au piano classique) : pas besoin de commencer par le solfège et les partitions !

Vous aurez toujours besoin d’apprendre les notes de musique et de savoir vous repérer sur votre clavier mais l’apprentissage se fait différemment en piano pop et vous pourrez dès les premiers cours / leçons des chansons que vous connaissez.

Notre conseil : lancez-vous dans une méthode qui vous ressemble et qui correspond à votre envie ! Ne passez pas forcément par la voie traditionnelle si ce n’est pas ce qui vous motive.

Astuce 2 : jouer moins mais plus souvent

Un conseil qui est souvent revenu (et qui s’applique finalement à tous les apprentissages) : jouer moins mais plus régulièrement au début. Il vaut mieux jouer un peu tous les jours que faire une grosse séance une fois par semaine.

Cela permet d’apprendre progressivement, d’éviter les douleurs et d’aider son corps et son cerveau à prendre l’habitude de jouer. Il sera tout à fait possible d’augmenter ensuite progressivement le temps passé à jouer !

Si vous souhaitez quand même jouer une ou deux heures dans la journée, n’hésitez pas à fractionner votre temps de travail (30 minutes le matin, 30 minutes le midi, 30 minutes le soir par exemple).

Astuce 3 : éviter les douleurs au piano en prenant de bonnes habitudes

En tant que débutant, il est commun de ressentir des douleurs au début de son apprentissage.

Ces douleurs sont en revanche souvent évitables en prenant de bonnes habitudes :

  1. Avoir la bonne posture : le dos droit, les avant bras à angle droit et parallèles au sol, les mains et poignets légèrement au-dessus du piano (et le tabouret pas trop proche du clavier)
  2. Bien se détendre avant de commencer à jouer
  3. Faire des micro pauses régulières dans sa séance pour respirer, détendre les épaules et bien relâcher les mains et les doigts

Si vous ressentez une douleur ou une gêne, arrêtez-vous quelques minutes. Si en rejouant, la gêne est toujours là, arrêtez-vous pour aujourd’hui (même si vous n’avez joué que 2 minutes, c’est déjà très bien).

Le cerveau continue d’assimiler et d’enregistrer les apprentissages au repos, ça ne vous empêchera pas de progresser et au contraire, éviter de vous blesser vous permettra de jouer plus régulièrement.

Astuce 4 : jouer tous les jours pendant 21 jours (ou plus !)

Selon les études il faut entre 21 et 60 jours pour prendre une habitude. Alors en tant que débutant au piano pour vous donner toutes les chances de réussir il va falloir passer ce premier mois. Prendre l’habitude de vous mettre derrière votre piano et de jouer pour que ça ne demande plus “d’effort” à votre cerveau de le faire, que ça devienne un automatisme. Vous n’aurez alors qu’à vous concentrer sur l’apprentissage de nouveaux morceaux !

Notre conseil : vous forcer à jouer tous les jours pendant 21 jours même quelques minutes ! Vous verrez, la suite de votre apprentissage en sera grandement facilitée ! Ca en vaut la peine.

Astuce 5 : Ne pas rester seul et rejoindre une communauté de pianistes

Si vous choisissez d’apprendre le piano seul, en ligne ou avec un professeur particulier, une astuce est de rejoindre une communauté de pianistes débutants ou plus avancés pour partager, échanger et garder la motivation sur le long terme ! Idéalement, si vous choisissez une méthode en ligne, renseignez-vous pour savoir s’il y a une communauté dédiée.

C’est un très bon moyen de progresser plus vite et de rester motivé. C’est l’occasion aussi d’avoir des conseils et parfois même des retours sur votre progression si vous pensez à vous filmer.

Bon plan : Débuter le piano gratuitement chez MyPianoPop

Envie de débuter le piano pop ? Nous vous recommandons de commencer par le cours de piano gratuit proposé par MyPianoPop ! Vous pourrez apprendre les bases du piano, les 4 accords magiques et jouer votre première chanson au piano. Une belle opportunité pour commencer sans s’éparpiller et sans avoir à se poser la question de “par où et quoi commencer ? Et ensuite ?” qui démotive tant de pianistes débutants.

Le seul pré-requis ? Avoir un piano et en avoir envie ! Le plaisir avant tout.



Retour haut de page